Rhumagerie au service de la rhumatologie

Rhumagerie

L’imagerie a une place centrale dans de nombreuses disciplines médicales et la rhumatologie ne fait pas exception à la règle. Les rhumatologues sont de ce fait au quotidien confrontés à l’exercice d’interprétation des radiographies, des IRM, des scanners et pet-scanner, des ostéodensitométries : afin d’évaluer l’activité des rhumatismes et de définir les stratégies thérapeutiques les plus adaptées pour un patient donné.
En parallèle, l’échographie a connu un essor tout à fait remarquable durant les deux dernières décennies devenant ce que certains ont appelé le stéthoscope du rhumatologue. En effet, à l’instar de ce qui s’est passé en gynécologie – obstétrique et en cardiologie, l’évaluation articulaire clinique connait une prolongation avec l’échographie articulaire qui permet d’identifier au-delà de l’épanchement articulaire des zones d’inflammation synoviale ou des microcristaux qui pourront expliquer la pathologie d’un patient donné. L’échographie est également devenue un élément de repérage lors des gestes intra ou péri articulaires permettant d’avoir un positionnement plus précis de l’aiguille avec un confort pour le patient supérieur et potentiellement une efficacité majorée.
Le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière sous l’impulsion de Pierre Bourgeois a eu une place centrale dans ce développement de l’échographie puisque c’est sur l’Université Pierre et Marie Curie, devenue depuis Sorbonne Université, que le premier diplôme d’université d’échographie ouvert aux rhumatologues a été élaboré en 2001 grâce à une collaboration tout à fait originale entre des rhumatologues français et des collègues italiens et allemands ; ce qui a permis de former une première génération de rhumatologues français aptes à utiliser l’échographie ostéo-articulaire au quotidien tant à des fins diagnostiques que thérapeutiques.
A ce jour, plus de 1000 rhumatologues ont ainsi été formés.

Le site Rhumagerie se modifie et se modernise avec pour but de devenir la vitrine de l’imagerie pour le rhumatologue. Ce site est construit sur les deux piliers historiques que sont d’une part le congrès annuel Rhumagerie qui rassemble entre 200 et 300 rhumatologues chaque année au mois de janvier et le DU Rhumagerie, évolution du DU ECRIN.

Le but du site est donc de vous informer des actualités concernant l’imagerie ostéo-articulaire qu’elles soient mécaniques, inflammatoires ou microcristallines. Nous allons pour cela nous appuyer sur des moyens audiovisuels modernes permettant une navigation optimisée sur le site. Tout cela avec, bien évidemment, comme unique objectif de maintenir les rhumatologues au top de la performance en imagerie des maladies ostéo-articulaires.
 


 

Fabien
ETCHEPARE

 

Bruno
FAUTREL

 

Violaine
FOLTZ

 

Frédérique
GANDJBAKHCH